Restez calme et mettez votre confiance en Dieu

Prendrez-vous des résolutions pour la nouvelle année ? Peut-être vous avez déjà fait des projets. On se souhait « Bonne Année ! », mais qu’est-ce qui fera de votre nouvelle année une bonne année ?

Dans Ésaïe 30, nous lisons les mauvaises façons dont Juda a essayé de trouver le succès. Et Dieu nous apprend comment passer une bonne année :

1Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles,
Qui prennent des résolutions sans moi,
Et qui font des alliances sans ma volonté,
Pour accumuler péché sur péché!
2Qui descendent en Egypte sans me consulter,
Pour se réfugier sous la protection de Pharaon,
Et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte!
3La protection de Pharaon sera pour vous une honte,
Et l’abri sous l’ombre de l’Egypte une ignominie.

Ésaïe 30:1-3

Les gens prennent souvent des résolutions pour la nouvelle année. Juda aussi a fait des projets, mais Dieu les a condamnés pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils ont fait leurs projets sans Dieu (v. 1). Ils ont cherché leur sécurité dans des alliances pas dans Dieu. 

Juda voulait notamment descendre en Égypte. Ils cherchaient la protection de Pharaon. Pourquoi l’Égypte ? L’Égypte était l’une des nations les plus fortes et les plus prospères de l’époque. Ils avaient également été esclaves en Égypte, plus de 800 ans avant qu’Ésaïe n’écrive ces mots. Il y a donc eu une histoire entre Juda et l’Égypte. Peut-être un peu comme la France et le Togo. Ainsi, Juda a voulu se tourner vers l’Égypte au sud-ouest alors qu’il était menacé par les Assyriens et les Babyloniens au nord.

Et vous ? Vers quoi ou vers qui vous tournerez-vous pour obtenir de l’aide cette année ? Je suis sûr que vous diriez Dieu, non ? Mais c’est facile à dire, pas toujours facile à vivre. Dans les moments difficiles, ferez-vous confiance à Dieu seul ? Ou bien vos actions et vos pensées montreront-elles que vous vous fiez à une aide terrestre ?

Il semble que de nombreux Togolais souhaitent se rendre en France, aux États-Unis ou au Canada ou dans un autre pays. Il y a quelques années, un de mes amis togolais s’est installé en France. Un autre s’est installé récemment au Canada. Je perds des amis au profit d’autres pays. 

Dans l’immeuble où j’habite, il y a une société qui aide les gens à immigrer au Canada. Beaucoup de gens me posent des questions à ce sujet, car ils pensent que je suis impliqué avec eux parce que je suis blanc et j’y habite. Je leur dis que ce n’est qu’une coïncidence et que je n’ai rien à voir avec eux.

Beaucoup pensent qu’ils auront une vie meilleure s’ils partent en Europe ou en Amérique du Nord ou ailleurs. Mais est-ce vrai ? Certaines choses peuvent être meilleures, mais il n’y a pas d’endroit qui soit le paradis sur terre. Dieu a condamné Juda pour avoir placé son espoir en l’Égypte plutôt qu’en Lui : « La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l’abri sous l’ombre de l’Egypte une ignominie » (v. 3).

Je ne dis pas qu’il est mauvais en soi de vouloir s’installer dans un autre pays, que ce soit la France, le Canada ou l’Égypte. Mais mettre son espoir dans un nouveau pays plutôt qu’en Dieu, c’est rejeter Dieu et faire du nouveau pays une idole.

Et vous, en quoi vous mettrez ton espoir dans cette nouvelle année ? On peut dire facilement « dans Dieu » mais est-ce que tous vos actions et toutes les pensées de votre cœur le montreront ?

9Car c’est un peuple rebelle,
Ce sont des enfants menteurs,
Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Eternel,
10Qui disent aux voyants: Ne voyez pas!
Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités,
Dites-nous des choses flatteuses,
Prophétisez des chimères!
11Détournez-vous du chemin,
Ecartez-vous du sentier,
Eloignez de notre présence le Saint d’Israël!

Ésaïe 30:9-11

Dieu condamne également le peuple pour ne pas avoir voulu entendre sa parole. Combien d’occasions d’étudier et d’entendre la parole de Dieu avez-vous manquées au cours de l’année écoulée ? Combien en manquerez-vous au cours de la nouvelle année ? Serez-vous impatient de venir écouter la parole de Dieu chaque semaine ?

Le peuple ne voulait pas que les voyants donnent des révélations de Dieu, ni que les prophètes prêchent la vérité. Ils voulaient être flattés. Ils voulaient qu’on ne leur promette que de bonnes choses. Ils voulaient qu’on leur promette une vie bonne et facile. Ils ne voulaient pas entendre parler du chemin de Dieu.

Dieu promet le paradis, mais pas sur terre. Dieu promet de nous débarrasser de tous nos problèmes… après notre mort (ou après le retour de Jésus, selon la première éventualité). Dieu ne promet pas une vie facile et sans problèmes ici sur terre. La parole de Dieu dit le contraire : « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14:22).

Est-ce que vous voulez entendre cela ? Ou est-ce que vous préférez que je vous dise des choses flatteuses ? Que je vous dise que vous aurez une très bonne année, sans soucis ? Désolé, je ne le peux pas.

Mais, je peux vous promettre que Dieu sera avec vous. Il sera votre abri, – un abri fiable. Pas comme l’abri de l’Égypte ou d’un autre pays. Dieu vous a sauvé déjà par son Fils Jésus. Jésus est venu pour souffrir et mourir pour vous et moi, afin que nous pussions avoir une vie meilleure ici sur terre et surtout pour l’éternité. 

Cela ne signifie pas que nous n’aurons pas de problèmes et de difficultés dans cette vie, mais que nous avons le Dieu tout-puissant à nos côtés pour nous aider à traverser les tribulations de ce monde pécheur et pour nous amener sains et saufs dans notre demeure éternelle avec Lui, où il n’y aura plus de problèmes :

11Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël:
C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut,
C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Ésaïe 30:11

Nous trouvons notre salut lorsque nous nous tournons vers Dieu dans la repentance (« la repentance » est une meilleure traduction de l’hébreu שׁוּבָה shuvah que « la tranquillité »). Nous trouvons notre salut lorsque nous nous reposons de tous nos efforts pour trouver une vie meilleure ici sur terre par nos propres moyens. C’est dans la repentance et le repos que sera votre salut.

Aux États-Unis, il existe une phrase que l’on retrouve sur les affiches et les T-shirts. Elle commence par « restez calme et » et se termine en nous demandant de faire telle ou telle chose. Par exemple, « restez calme et continuez ». J’ai trouvé quelques exemples en français aussi. 

Ces paroles ne sont peut-être pas aussi courantes dans votre pays, mais c’est ce que Dieu nous dit de faire, à vous et à moi, en cette nouvelle année : « Restez calme et mettez votre confiance en Dieu. » Il n’est pas nécessaire de courir à droite et à gauche pour avoir une bonne année. Restez calme et mettez votre confiance en Dieu.

Nous avons péché contre Dieu maintes et maintes fois au cours de l’année écoulée,

18Cependant l’Eternel désire vous faire grâce,
Et il se lèvera pour vous faire miséricorde;
Car l’Eternel est un Dieu juste:
Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

Ésaïe 30:18

Même si vous avez péché contre Dieu de bien des manières au cours de l’année écoulée, il désire vous faire grâce. Il vous a donné la grâce de son Fils qui est mort pour payer vos péchés et qui est ressuscité pour vous donner une nouvelle vie sur terre, et une vie éternelle parfaite au paradis.

L’Éternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

Heureux êtes vous qui espérez en lui.

Seul Dieu vous donnera une bonne année. Restez calme et mettez votre confiance en lui.

Comments are closed.