For English, click here.
Prends-tu des résolutions pour la nouvelle année ? Aux États-Unis, les résolutions du Nouvel An sont très courantes. Les gens décident souvent de manger des aliments plus sains, de perdre du poids ou de faire plus de sport. Au début du mois de janvier, les salles de gym sont souvent pleines de monde. Mais à la fin du mois de janvier, elles sont souvent presque vides. Nous commençons la nouvelle année avec de bonnes intentions, mais nous n’atteignons pas toujours nos objectifs.
Il semble que les résolutions du Nouvel An concernent souvent notre santé, du moins aux États-Unis. Il est bon de prendre soin des corps que Dieu nous a donnés. Dieu nous dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Mais on peut mettre trop l’accent sur le physique. Paul a dit à Timothée de s’exercer à la piété, « car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Tim 4:7- 8).
As-tu pris des résolutions spirituelles pour la nouvelle année ? J’essaie souvent de lire la Bible chaque année. Parfois, je prends du retard et je n’y arrive pas. Mais lire ou écouter davantage la parole de Dieu est une bonne résolution pour cette nouvelle année. En fait, c’est ce que Paul a dit à Timothée de faire. Il a dit à Timothée d’être « nourri des paroles de la foi » (1 Tim. 4:6).
Nous ne savons pas ce que cette nouvelle année nous réserve. Nous pouvons faire des plans et prier, «‹ mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit » (Proverbes 19:21). Alors que nous abordons la nouvelle année, c’est la parole de Dieu qui nous rappelle que Dieu est fidèle. La Bible nous rappelle tout ce que Dieu a fait pour toi et moi. Alors que nous pouvons renoncer nos résolutions, Dieu ne le fait jamais. Il accomplit toutes ses promesses. L’histoire que nous lisons dans la Bible nous montre la fidélité de Dieu. Et elle nous rappelle que Dieu sera avec toi et moi tout au long de cette nouvelle année, quelles que soient les difficultés que nous rencontrons.
Dans notre lecture de l’Ancien Testament pour ce dimanche (1er janvier 2023), nous lisons la fidélité de Dieu :
Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, d’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous ; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour. Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint ; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse.
Où est celui qui les fit monter de la mer, avec le berger de son troupeau ? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son Esprit saint ; qui dirigea la droite de Moïse, par son bras glorieux ; Qui fendit les eaux devant eux, pour se faire un nom éternel ; qui les dirigea au travers des flots, comme un coursier dans le désert, sans qu’ils bronchent ?
Comme la bête qui descend dans la vallée, l’Esprit de l’Éternel les a menés au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom glorieux. – Esaïe 63:7-14
Dans ces versets, Esaïe raconte les bénédictions que le Seigneur a accordées à la maison d’Israël. Dieu les a choisis pour être son peuple. Il était avec eux dans leur affliction. Et il les a rachetés et les a sauvés de leurs ennemis. La délivrance la plus notable a eu lieu lorsque Dieu a conduit son peuple de l’esclavage en Égypte. Dieu les a délivrés à travers la mer Rouge. Il « fendit les eaux devant eux » et « les dirigea au travers des flots ». Il est devenu leur Sauveur et les a dirigés à travers le désert sans qu’ils ne trébuchent. Il les a dirigés à la terre promise où « l’Esprit de l’Éternel les a menés au repos ».
Cette délivrance miraculeuse était une source de réconfort et d’encouragement pour les Israélites. Elle leur rappelait que Dieu était avec eux et que Dieu était là pour les sauver chaque fois qu’ils étaient menacés.
La délivrance des Israélites de l’Égypte par Dieu n’était qu’une rédemption physique. C’est une image de la délivrance bien plus grande que Dieu a donnée à chacun de nous en Jésus-Christ. Dieu a envoyé son Fils pour vivre une vie parfaite afin d’accomplir la loi pour nous, et pour souffrir et mourir à notre place pour payer pour nos péchés. Par la vie parfaite, la mort et la résurrection de Jésus, Dieu nous a délivrés, toi et moi, de l’esclavage du péché et de la mort.
Ce dimanche est le 8e jour après Noël. Te souviens-tu de ce qui s’est passé le 8e jour après la naissance de Jésus ? Luc 2:21 nous dit :
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il soit conçu dans le sein de sa mère.
Chaque mâle juif devait être circoncis le 8e jour. C’était le signe de l’alliance que Dieu avait établie avec Abraham. C’était la promesse de Dieu d’être Dieu pour Abraham et ses descendants (Genèse 17:7). Abraham, pour sa part, devait marcher devant la face de Dieu et être intègre (Genèse 17 : 1). Le problème est que les Israélites ont rompu leur alliance avec Dieu. « Ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint ; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux » (Ésaïe 63:10).
Par nature, nous nous rebellons tous contre Dieu. D’innombrables fois, nous avons fait des choses que Dieu ne veut pas que nous fassions, et nous n’avons pas réussi à faire tout ce que Dieu veut que nous fassions. Nous n’avons pas marché devant lui et n’avons pas été intègres. Mais Dieu a promis au commencement d’envoyer un Sauveur (voir Genèse 3:15). Il a dit à Abraham que en sa postérité « toutes les nations de la terre seront bénies » (Genèse 22:18). Cette postérité promise – ce Sauveur promis – est Jésus, dont nous avons célébré la naissance il y a une semaine.
Ce jour-là, nous nous souvenons du jour de la circoncision de Jésus. La circoncision de Jésus est importante car elle montre que Jésus est né sous la loi, comme nous le lisons dans Galates 4:4-7 :
Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
Le jour de sa circoncision, il reçut le nom de Jésus, car « c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:21). « Jésus » signifie « Jéhovah sauve ». Jésus nous a sauvés de l’esclavage du péché et de la mort, et il a fait de nous des enfants de Dieu et des héritiers d’un héritage éternel.
En tant que Dieu, Jésus était par nature au-dessus de la loi parce que Dieu a donné la loi et n’y est pas soumis. Jésus a dû naître d’une femme pour naître sous la loi afin de pouvoir l’accomplir parfaitement pour nous. Même à l’âge de 8 jours, Jésus a accompli la loi en étant circoncis.
Jésus a également dû naître d’une femme pour pouvoir souffrir et mourir à ta place pour payer tes péchés. Jésus a pris sur lui tes péchés et mes péchés quand il a souffert et est mort sur la croix. En échange de nos péchés, Jésus nous donne son obéissance parfaite — sa justice parfaite. L’accomplissement de la loi par Jésus est compté comme le tien et le mien.
Et Jésus est ressuscité des morts pour montrer que son sacrifice a été accepté par Dieu en paiement de tes péchés. La résurrection de Jésus montre également qu’il a vaincu la mort pour toi et moi, de sorte que nous pouvons vivre éternellement avec lui, même si nous mourons (Jean 11:25).
Dieu n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous. Parce que Dieu a livré son propre Fils, nous pouvons être sûrs qu’il sera avec nous en cette nouvelle année. Il nous guidera et nous protégera.
Cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas de problèmes pendant cette nouvelle année. Même si Dieu avait miraculeusement délivré les Israélites des Égyptiens, ils se trouvaient quand même dans un désert. Ils manquaient parfois de nourriture et d’eau. Mais Dieu était avec eux et les a conduits « sans qu’ils ne trébuchent ».
Lorsque toi et moi sommes confrontés à des problèmes, nous pouvons nous demander où est Dieu ? Où est Dieu qui a fait monter les Israélites de la mer ? Où est Dieu qui a fendu l’eau devant eux ? Où est celui qui a mis son Esprit saint en nous ?
Mais rappelle-toi tout ce que Dieu a fait pour toi. Il a livré son propre Fils pour toi. Il ne te quittera jamais ni ne t’abandonnera. Quand tu es affligé, Il est toujours avec toi, et il est affligé aussi. Il t’empêchera de trébucher et te donnera du repos par son Esprit.
Tout au long de cette nouvelle année, tourne-toi vers Dieu et sa Parole pour trouver ce repos par son Esprit. Laisse la parole de Dieu te rappeler tout ce que Dieu a fait pour toi par Jésus. Jésus est né d’une femme, né sous la loi, pour te racheter qui étais sous la loi.
Nous pouvons abandonner et renoncer nos résolutions, mais Dieu ne le fera jamais. Il accomplira toutes ses promesses. Tu es maintenant un enfant de Dieu bien-aimé et son héritier·e. Il sera avec toi tout au long de cette nouvelle année et il te donnera l’héritage éternel que son Fils Jésus t’a gagné par sa souffrance, sa mort et sa résurrection.